La conservation des orchidées

Les nombreuses définitions de la conservation des orchidées

Comme pour plusieurs mots, les mots « conservation des orchidées » peuvent prendre plusieurs sens. Pour certains, la conservation des orchidées équivaut à sauver les forêts tropicales humides, faire des dons pour appuyer l’achat d’habitats dans des terres lointaines, aller à la rescousse de plantes sur des arbres tombés ou faire du bénévolat dans un parc ou une zone protégée. Pour d’autres, la conservation, c’est la propagation artificielle des espèces, qui réduira la collecte d’orchidées de populations vulnérables. Pour d’autres encore, la conservation englobe le commerce des orchidées et les divers documents requis pour faciliter ce commerce. Mais la conservation des orchidées peut également commencer à la maison, avec nos collections d’orchidées, en apprenant comment bien prendre soin des orchidées. La conservation signifie avoir soin des orchidées en culture et dans la nature, par tous les moyens et à tous les moments où l’occasion se présente.

Nos orchidées indigènes et leur protection légale

Comment nos orchidées indigènes sont-elles protégées ? Et cette plante à vendre ? Notre position.

Faites attention où vous mettez les pieds!

Quelles sont les conséquences de sortir du sentier pour regarder une fleur de plus près ou d’en prendre une photo? Cet article par Marilyn Light et Michael MacConaill (disponible en anglais seulement) présente une étude qui a mesuré l’impact de la présence humaine sur un habitat forestier lors de la période de floraison des cypripèdes jaunes fleurissant en mai (Cypripedium parviflorum var. pubescens).

Conserver nos collections: Un plan pour l’avenir

En cas de crise, qui s’occupera des orchidées? Il est important de préparer un plan d’action, comme l’indique cet article. Cet article, disponible en anglais seulement, fournit une bonne liste de pensez-y-biens.

UNE SEULE – Une tragédie en trois actes

Quelles sont les conséquences de collecter une plante d’orchidées? Cet article, disponible en anglais seulement, résume bien les conséquences de cet acte semblant pourtant anodin.

La conservation des pollinisateurs

Le centre de ressource de conservation des pollinisateurs (disponible en anglais uniquement) de la Xerces Society for Invertebrate Conservation est un bon point pour démarrer sa recherche d’information. Il suffit de fureter la carte et de cliquer votre région pour en apprendre plus sur les projets et ressources locaux. Ceux d’entre nous qui participent à des projets de conservation des espaces naturels pourraient considérer l’adoption de certaines de ces approches pour la gestion des habitats d’orchidées.

Le site renferme plusieurs publications utiles, telle que celle suggérant des plantes comestibles (dont des plantes de jardin) pour les pollinisateurs butineurs. La plupart des insectes pollinisateurs adultes des nos orchidées indigènes (dont les cypripèdes) ont besoin de fleurs autres que les orchidées comme source de nourriture nectar ou pollen. Des plantes comestibles pour les larves sont également requises dans certains cas. Par souci d’une approche intégrée à la conservation des orchidées, il importe de considérer en même temps la conservation des pollinisateurs.

Feuille d'information générale sur les abeilles
Les pollinisateurs dans les espaces naturels

Quelques liens utiles – disponibles en anglais seulement