À propos de la Fédération canadienne des sociétés orchidophiles

La FCSO est un regroupement de sociétés canadiennes d’orchidophiles formé pour mieux servir le public croissant des amateurs d’orchidées au Canada. C’est un organisme à but non lucratif immatriculé au fédéral. La FCSO s’affaire à représenter les sociétés affiliées et leurs membres sur des sujets de portée canadienne, de promouvoir la culture des orchidées par des expositions, publications, présentations et séminaires, ainsi que d’appuyer la conservation des orchidées. Elle récompense aussi par des médailles et trophées l’excellence dans le développement et la culture des orchidées.

Parce que les membres de l’exécutif de la FCSO sont de partout au Canada, ce qui empêche des réunions mensuelles, ils communiquent par internet ou autres moyens plus traditionnels. Chaque année à la saison printanière d’expositions, une société membre, lors de son exposition, devient l’hôte de l’assemblée annuelle de la COC permettant à l’exécutif canadien de se rencontrer et gérer les affaires de la FCSO. Il y a habituellement une vente aux enchères qui sert à recueillir des fonds pour les activités de la Fédération.

La COC a pour objectif d’appuyer les activités des amateurs d’orchidées par les moyens suivants :

  • Bulletin et site internet pour communiquer et distribuer de l’information sur les expositions et les activités des sociétés membres, ainsi que sur d’autres sujets d’intérêt tel la culture, la conservation et la nomenclature.
  • Aide financière permettant aux petites sociétés éloignées l’accès à des présentations par des experts notoires.
  • Convention annuelle en conjonction avec une exposition rassemblant les orchidophiles pour échanger sur leur passion. Plusieurs discours touchant divers aspects des orchidées sont également présentés lors de l’événement.
  • Préparation et distribution de présentations sur diapositives pour l’usage des sociétés membres.
  • Représentations auprès des autorités fédérales sur des sujets d’intérêt national ou international, notamment l’importation et l’exportation d’orchidées par les amateurs.
  • Reconnaissance nationale pour contribution à l’amélioration de la croissance et la conservation de l’Orchidée au Canada.

Il y a plus de 25 sociétés membres de la Fédération, regroupant environ 3 000 orchidophiles. Chaque société membre supporte la FCSO avec une contribution proportionnelle au nombre de ses membres.

Le COC ne vend ni orchidée ni équipement et ne représente aucun vendeur d’orchidées.

slipper gif

Cypripedium parviflorum
Le Cypripède jaune

Le symbole de la Fédération canadienne des sociétés orchidophiles est le Cypripède jaune, Cypripedium parviflorum, une orchidée terrestre indigène au Canada. Cette photo a été prise par Steve Saunders au Devonian Botanical Garden affilié à l’Université d’Alberta à Edmonton (Alberta).

Cliquer l’image pour voir le reste de la photo.