La culture des orchidées

Il y a environ 25 000 espèces d’orchidées qui poussent dans à peu près tous les types d’environnement possibles sur cette planète. Différentes orchidées poussent dans plusieurs climats, de très froid à très chaud, de très sec à très humide et des combinaisons innombrables de conditions climatiques. Certaines viennent des forêts des nuages où les températures sont fraîches et très humides toute l’année, tandis que d’autres vivent dans des climats de mousson, où des mois de chaleurs sans pluie sont suivis de pluies incessantes.

Certaines orchidées, telles les Phalaenopsis, ont été hybridées de façon à être facile de culture à la maison. Toutefois, ce qui est surtout excitant dans la culture, c’est qu’il y a toujours un autre type d’orchidée à cultiver qui sera un défi. C’est toujours une grande source de fierté d’être capable de cultiver et de faire fleurir les orchidées dites les plus difficiles.

La FCSO a préparé un ensemble de fiches de culture pour aider les cultivateurs canadiens à bien faire pousser leurs plantes.