Se joindre à la FCSO

La Fédération canadienne des sociétés orchidophiles (FCSO) est un regroupement de sociétés canadiennes d’orchidophiles voué à mieux servir le public des amateurs d’orchidées au Canada. On définit une société d’orchidophiles comme étant un groupe d’individus organisant des réunions régulières pour promouvoir la culture, la conservation et l’appréciation des orchidées. Un tel groupe rencontrerait nos objectifs et serait donc éligible à devenir membre de la FCSO.

En résumant l’article 2 de la constitution de la FCSO (disponible en anglais seulement):

  1. Le statut de société membre désignera toute société canadienne d’orchidophiles désirant appuyer la Fédération; elle aura droit aux privilèges et activités de la Fédération, dont UN vote par société membre. Les frais afférant à une telle adhésion et les cotisations seront déterminées par le Conseil d’administration de temps en temps et ne sera pas remboursable.
  2. À moins que le contraire ne soit indiqué dans les règlements de la Fédération, les demandes d’adhésion seront examinées par le Conseil d’administration qui lui seul a le droit d’accepter ou de refuser de telles demandes d’adhésion; l’adhésion ne sera pas en vigueur jusqu’à ce que le Conseil d’administration ne l’ait approuvé.
  3. Tous les membres sont considérés comme étant membre en règle, à part les membres qui n’ont pas payé les cotisations courates ou toute autre adhésion ou dette due à la Fédération; ces membres ne seront pas considérés membres en règle jusqu’à ce que la dette ait été payée.
  4. Tout membre peut se retirer de la Fédération à n’importe quel moment en livrant un avis écrit au secrétaire de la Fédération, mais au moment d’un tel retrait, n’aura droit à aucun remboursement de frais ou de cotisations payés par lui.

N’importe quelle société canadienne d’orchidophiles peut devenir société affiliée, c’est-à-dire société membre, avec l’approbation du Comité exécutif de la FCSO. Une demande d’approbation devra être déposée par écrit auprès du président de la FCSO et comprendra de l’information sur le groupe demandant en conformité avec le formulaire de demande. Le président de la FCSO ou le responsable des adhésions avisera le demandant de leur acceptation à titre de société affiliée dès que la décision aura été prise.

Le coût de l’adhésion est 1,00 $ par membre individuel de la société affiliée. Cette cotisation est due le 1er janvier de chaque année calendrier et doit être payée avant le 31 janvier afin de conserver le statut de société membre en règle. Les sociétés demandant le statut d’affilié durant l’année calendrier devront payer le plein montant de 1,00 $ pour chacun de leur membre cette année.

Une société membre en règle a droit à ce qui suit:

  • Un vote à l’assemblée générale annuelle (AGA) de la FCSO.
  • L’accès gratuit à la bibliothèque des programmes de diaporamas (les frais de manutention sont exigibles).
  • L’accès gratuit à trois copies de chacun des bulletins de la FCSO.
  • Insertion gratuite d’information sur leur exposition et autres activités dans le bulletin de la FCSO et sur le site Web de la FCSO.
  • Inscription de vendeurs d’orchidées (et de matériel connexe) régionaux sur le site Web de la FCSO.
  • Aide possible gratuite pour des sites Web temporaires pour les nouvelles sociétés.
  • Trophée de la FCSO annuel gratuit à remettre lors de leurs expositions.
  • Possibilité de se procurer des épinglettes de la FCSO au prix coûtant.
  • Inscription à des tarifs préférentiels au plan d’assurance (responsabilité) de groupe.
  • Intégration sur une base volontaire aux circuits de conférenciers de la FCSO avec les ventes de plantes associées.
  • La FCSO représente ses sociétés membres par rapport à la conservation des orchidées et leur importation aux niveaux national et international.
  • Des avantages supplémentaires peuvent être établis de temps en temps.

On exigera de chaque société affiliée qu’elle nomme au poste de représentant auprès de la FCSO un de ses membres en règle; celui/celle-ci agira comme liaison entre sa société et la FCSO. Un des rôles principaux du représentant sera d’informer la FCSO des personnes ressources clés du comité exécutif de sa société et de tenir cette information à jour. Des copies du bulletin des sociétés devraient être envoyées au président de la FCSO, au responsable des adhésions et à l’éditeur du bulletin de la FCSO, tous indiqués dans le bulletin de la FCSO.

Nulle société affiliée n’aura le droit d’action ni sur la FCSO ni sur les membres de son comité exécutif.

Les cotisations peuvent changer de temps en temps lors de l’AGA de la FCSO. Le statut de n’importe quelle société affiliée à la FCSO peut être annulé lors d’une AGA à la recommandation du comité exécutif de la FCSO.

Veuillez compléter le formulaire de demande d’adhésion et l’envoyer par la poste au Trésorier de la FCSO.